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Les cours instrumentaux



Choisir un instrument:

Souvent le choix est fait selon des critères esthétiques (son ou appparence), culturels, (familiaux...) ou encore suite au visionnage d'une émission télé, de Photos ou Videos, de l'audition d'enregistrements, d'une présentation à l'école.

Quelle que soit la raison, elle est bien évidemment bonne pour justifier l'essai d'un instrument.

Toutefois, un élément fondamental est très souvent, pour ne pas dire systématiquement, oublié:

        - La prise en considération du contexte d'évolution de l'instrument choisi.

Plus clairement, il s'agit de prendre conscience et de valoriser le quotidien du musicien pratiquant tel ou tel instrument.

Cette notion est extrêmement importante puisqu'elle s'imposera très rapidement à l'élève. Ce dernier, suivant son tempérament, aura d'emblée un ressenti négatif ou positif qui amplifiera (ou non) toutes les difficultés qu'il rencontrera.

Globalement, il existe 3 catégories d'instruments:
  • Les instruments "sociaux"
Ils ont pour vocation de jouer à plusieurs: tous les instruments à vent (Flûte traversière, Hautbois, Saxophone, Trompette, Cor d'harmonie, Trombone, Tuba) et à cordes frottées (Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse).
Le musicien s'entraine seul, peut prendre ses cours à 2 ou à 3, joue rapidement à plusieurs. On le retrouve dans tous les ensembles et orchestres quelque soit leurs style (Film, Danse, Classique, Jazz...).

  • Les instruments "socialisant"
Leur pratique peut éventuellement être conviviale mais leurs places en groupe sont restreintes:
Les guitares (classiques ou electriques), le chant et les percussions.
Le musicien s'entraine seul, prend généralement ses cours seul mais peut se produire:
- En groupe (rock, variété,...) malgré un nombre potentiel de places limitté
 (1 seul Batteur, 2 -3 guitaristes ou percussionnistes ou chanteur).
- En ensemble (de percussions ou de guitare ou vocal)
- Seul "au coin du feu" (guitare classique et certaines percussions)

  • Les instruments "isolant"
Leur pratique est solitaire: Le piano, l'orgue,...
Le musicien s'entraine seul, prend son cours seul et se produit en public généralement seul.


Apprendre à utiliser un instrument:

contrairement au sport où entre 2 séances l'élève ne pratique pas, l'apprentissage d'un outil complexe tel qu'un instrument de musique se fait seul entre 2 cours. Ces derniers sont à la fois indispensables et insuffisants:

- Indispensables car ils permettent à l'élève, grâce aux conseils de son Professeur, de lui faciliter son apprentissage. C'est la mission première des Enseignants : donner ou utiliser tout conseil ou support afin d'aplanir les difficultés liées à l'utilisation de son instrument pour permettre à l'élève un apprentissage plus facile et plus plaisant. Les cours sont en fait des sortes d'aiguillages au cours desquels, l'élève propose au professeur le résultat de son travail, l'Enseignant corrigeant et déterminant les nouveaux objectifs à atteindre pour le cours suivant et les moyens pour y parvenir.

- Insuffisants car, si l'élève ne travaille pas entre les cours, ces derniers se transforment alors en travail de répétition dirigée et ont alors une efficacité très limitée. Afin d'être plus concret, l'échelle suivante est un bon repère pour déterminer les conditions optimales d'apprentissage:

Postulat de base: chaque répétition a au moins la durée du cours d'instrument.

Nbre de répétitions à la maison entre 2 cours Progression de l'élève Difficultés ressenties par l'élève Satisfactions vécues par l'élève Evaluation de la motivation de l'élève
5 Très bonne Minimes Très nombreuses En augmentation
4 Bonne Réduites Nombreuses Stable
3 Moyenne Moyennes Quelques unes Fluctuante
2 Réduite Importantes Peu nombreuses En baisse à Moyen terme
1 Minime Très grandes Très peu nombreuses Rapidement en baisse
0 Quasi nulle Très grandes Quasi nulles En chute libre à très court terme


Durée des cours


-Eveil: 45min
-Atelier: 1h00
-Groupes et Ensembles: 1h00 à 2h00 selon niveau

-Instruments:
  Diplômant 1er cycle: 30 min
  Diplômant 2ème cycle 1ère et 2ème année: 40 min
  Diplômant 2ème cycle 3ème et 4ème année: 50 min
  Allégé: 30 min

-Adultes:
  Instrument: 30 min
  FM cycle1: 1h00

Conditions d'accès aux classes instrumentales:

Age révolu dans l'année civile de l'inscription.

Vents Cordes Percussions Groupes
Chant
à partir de 10 ans
Guitare Classique
à partir de CE1
A partir de CP Eveil Musical
age mini: Moyenne section
Flûte à bec
à partir de C.P
Flûte traversière
à partir de CE1
Piano classique
à partir de 8 ans
Formation Musicale
age mini: CE1
Hautbois
à partir de CE1
Groupe de percussions
à partir de CE1
Clarinette
à partir de CE1
Guitare electrique
à partir de 8 ans
Musiques actuelles amplifiées
Niveau mini: suivant projet
Saxophone
à partir de CE1
Basse electrique
à partir de 8 ans
Trompette
à partir de CE1
Violon
à partir de C.P
Orchestre 2 "Harmonies"
Niveau instrumental cycle 2
Cor d'harmonie
à partir de CE1
Violon Alto
A partir de CE1
Trombone
à partir de CP
Violoncelle
à partir de CE1
Groupe vocal
à partir de 15 ans
Tuba / basse Sib
à partir de CP
Contrebasse à cordes
A partir de 10 ans

Particularités:
  • Chant : Pour des raisons physiologiques, les enfants de 10 à 13 ans suivent des cours adaptés, respectant la maturation de leurs cordes vocales. De ce fait, il sont évalués (Vocal1, Vocal2, Vocal3) en conséquence et n’intègrent le cursus diplômant « chant » qu’à partir de l’âge de 14 ans. Du fait du niveau acquis, il intégreront le cursus diplômant directement en 2ème ou 3ème année.
  • Percussions : Les élèves de moins de 13 ans suivent un enseignement généraliste de percussions (peaux, claviers, batterie, etc.) pendant un minimum de 2 ans, les amenant à un niveau de cycle I 3ème année instrumental. Ce niveau leur permet de choisir une dominante et de se spécialiser dans l’une des familles de percussions. Les élèves de 13 ans et plus, peuvent intégrer directement les cours de batterie.



Conception: celeze | email: celeze63430@yahoo.fr | Octobre 2012