Les cours instrumentaux



Choisir un instrument:

Souvent le choix est fait selon des critères esthétiques (son ou appparence), culturels, (familiaux...) ou encore suite au visionnage d'une émission télé, de Photos ou Videos, de l'audition d'enregistrements, d'une présentation à l'école.

Quelle que soit la raison, elle est bien évidemment bonne pour justifier l'essai d'un instrument.

Toutefois, un élément fondamental est très souvent, pour ne pas dire systématiquement, oublié:

        - La prise en considération du contexte d'évolution de l'instrument choisi.

Plus clairement, il s'agit de prendre conscience et de valoriser le quotidien du musicien pratiquant tel ou tel instrument.

Cette notion est extrêmement importante puisqu'elle s'imposera très rapidement à l'élève. Ce dernier, suivant son tempérament, aura d'emblée un ressenti négatif ou positif qui amplifiera (ou non) toutes les difficultés qu'il rencontrera.

Globalement, il existe 3 catégories d'instruments:
  • Les instruments "sociaux"
Ils ont pour vocation de jouer à plusieurs: tous les instruments à vent (Flûte traversière, Hautbois, Saxophone, Trompette, Cor d'harmonie, Trombone, Tuba) et à cordes frottées (Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse).
Le musicien s'entraine seul, peut prendre ses cours à 2 ou à 3, joue rapidement à plusieurs. On le retrouve dans tous les ensembles et orchestres quelque soit leurs style (Film, Danse, Classique, Jazz...).

  • Les instruments "socialisant"
Leur pratique peut éventuellement être conviviale mais leurs places en groupe sont restreintes:
Les guitares (classiques ou electriques), le chant et les percussions.
Le musicien s'entraine seul, prend généralement ses cours seul mais peut se produire:
- En groupe (rock, variété,...) malgré un nombre potentiel de places limitté
 (1 seul Batteur, 2 -3 guitaristes ou percussionnistes ou chanteur).
- En ensemble (de percussions ou de guitare ou vocal)
- Seul "au coin du feu" (guitare classique et certaines percussions)

  • Les instruments "isolant"
Leur pratique est solitaire: Le piano, l'orgue,...
Le musicien s'entraine seul, prend son cours seul et se produit en public généralement seul.


Apprendre à utiliser un instrument:

contrairement au sport où entre 2 séances l'élève ne pratique pas, l'apprentissage d'un outil complexe tel qu'un instrument de musique se fait seul entre 2 cours. Ces derniers sont à la fois indispensables et insuffisants:

- Indispensables car ils permettent à l'élève, grâce aux conseils de son Professeur, de lui faciliter son apprentissage. C'est la mission première des Enseignants : donner ou utiliser tout conseil ou support afin d'aplanir les difficultés liées à l'utilisation de son instrument pour permettre à l'élève un apprentissage plus facile et plus plaisant. Les cours sont en fait des sortes d'aiguillages au cours desquels, l'élève propose au professeur le résultat de son travail, l'Enseignant corrigeant et déterminant les nouveaux objectifs à atteindre pour le cours suivant et les moyens pour y parvenir.

- Insuffisants car, si l'élève ne travaille pas entre les cours, ces derniers se transforment alors en travail de répétition dirigée et ont alors une efficacité très limitée. Afin d'être plus concret, l'échelle suivante est un bon repère pour déterminer les conditions optimales d'apprentissage:

Postulat de base: chaque répétition a au moins la durée du cours d'instrument.

Nbre de répétitions à la maison entre 2 cours Progression de l'élève Difficultés ressenties par l'élève Satisfactions vécues par l'élève Evaluation de la motivation de l'élève
5 Très bonne Minimes Très nombreuses En augmentation
4 Bonne Réduites Nombreuses Stable
3 Moyenne Moyennes Quelques unes Fluctuante
2 Réduite Importantes Peu nombreuses En baisse à Moyen terme
1 Minime Très grandes Très peu nombreuses Rapidement en baisse
0 Quasi nulle Très grandes Quasi nulles En chute libre à très court terme


Cours particuliers d'une durée variable selon le cursus:

  • Cursus diplômant: 30 minutes par semaine,

            A partir du cycle 2 la durée du cours  augmente progressivement: 40' , 50' , 1h00.

  • Cursus allégé: 45 minutes par semaine quel que soit le niveau.


Liste des instruments proposés et conditions d'accès aux classes instrumentales


Instruments à vent :
  Chant ( à partir de 10ans ).
  Flûte à bec ( à partir du C.P ).
  Flûte traversière ( à partir du C.P ).
  Hautbois ( à partir du C.E.1 ).
  Clarinette ( à partir du C.E.1 ).
  Saxophone ( à partir du C.E.1 ).
  Trompette ( à partir du C.E.1 ).
  Cor d'harmonie  ( à partir du C.E.1 ).
  Trombone ( à partir du C.E.1 ).
  Tuba / Basse Sib ( à partir du C.E.1 ).

Instruments à cordes :
  Guitare classique ( à partir de 8 ans).
  Piano classique ( à partir de 8 ans).
  Guitare électrique ( à partir de 8 ans).
  Basse électrique ( à partir de 8 ans).
  Violon ( à partir du C.P ).
  Violoncelle  ( à partir du C.E.1 ).

Percussions :
à partir du C.P.
Groupes :
  Eveil Musical ( age mini: moyenne section )
  Formation Musicale ( age mini: C.E.1 )
  Groupe de percussions ( à partir du C.E.1 ).
  Musiques actuelles amplifiées ( niveau mini: suivant projet ).
  Orchestre cycle 2 "harmonie" ( niveau instrumental cycle 2 )
  Atelier artistique ( Ages: C.E.1 à 11 ans )
  Ensemble vocal ( à partir de 12 ans )
  Orchestre cycle 1 "junior" ( cycle 1, 3ème et 4ème année )




Conception: celeze | email: celeze63430@yahoo.fr | Octobre 2012